!css
Banque au quotidien

Société Générale Capital Securities Central Africa

Gestion et intermédiation sur le marché financier en zone CEMAC

En bref

Franchise du Groupe SOCIETE GENERALE, SOCIETE GENERALE CAPITAL SECURITIES CENTRAL AFRICA (SG CAPITAL CEMAC) est une Société de Bourse (SDB) agréée par la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF) sous le numéro 091/10/CMF/18, en vertu d’un MOU signé le 27/03/2018 entre la COSUMAF et la CMF du Cameroun dans la dynamique de fusion du marché financier de l’Afrique centrale. SG CAPITAL CEMAC a ainsi compétence de déployer à l’échelle de toute la zone CEMAC, l’expertise du Groupe en matière d’activités de valeurs mobilières. Initialement dénommée Sogebourse Cemac, cette filiale a notamment permis d’externaliser les activités de marché menées pendant 15 ans par Société Générale Cameroun sur le marché financier camerounais qu’elle a contribué à sortir de ses fonds baptismaux à travers notamment la structuration des trois premiers et uniques IPO’s intervenues en 2006, 2008 et 2009, et le co-arrangement de l’émission obligataire inaugurale de l’Etat du Cameroun lancée en 2010 pour un montant record de 200 Milliards FCFA sur le marché financier national.

Une entité exclusivement dédiée aux activités de marché financier 

SG CAPITAL CEMAC est une Société de Bourses agréée par la COSUMAF. Elle intervient auprès des gouvernements, institutions, entreprises et particuliers pour leur apporter des solutions innovantes, adaptées à leurs besoins de financement et d’investissement (Courtage, Ingénierie financière et Conseil, Analyse et recherche).

Le savoir-faire, l’expertise du groupe Société Générale

Grâce à la forte synergie existant au sein du Groupe, Société Générale Capital Securities Central Africa délivre à la clientèle locale et internationale des prestations aux standards des marchés internationaux.

Des moyens technologiques innovants :

  • Envoi automatisé des informations du marché par système dédié ;
  • Capacité d’exécution transactionnelle décentralisée au niveau des agences ;
  • Accès aux plateformes sécurisées de communication.

En détail

Societe Generale Capital Securities Central Africa est la filiale du groupe Société Générale en charge de la gestion et de l’intermédiation sur le marché financier régional de la zone CEMAC.

Créée par le Groupe Société Générale dans l’optique de satisfaire davantage sa clientèle en Afrique centrale, SG CAPITAL CEMAC est une entité exclusivement dédiée aux activités de marché financier.
Cette entité vient se hisser parmi les 05 Sociétés de Bourses reconnues par la COSUMAF comme devant poursuivre leurs activités au-delà du 31 Décembre 2019.

SG CAPITAL CEMAC intervient auprès des gouvernements, des institutionnels, des entreprises et des particuliers pour leur apporter des solutions innovantes, à leurs besoins de financement et d’investissement.
S’appuyant sur les pôles d’expertises mondialement reconnus du groupe Société Générale et sur les meilleures technologies du marché, Société Générale Capital Securities Central Africa délivre au quotidien à plus de 1200 clients porteurs de titres, des services conformes aux standards internationaux des marchés financiers.

Par sa présence sur le marché financier de la CEMAC, le groupe Société Générale, réaffirme son engagement aux côtés des marchés émergents et se place en tant que partenaire de référence dans le développement des économies en Afrique subsaharienne.

NOS SOLUTIONS D’ACCOMPAGNEMENT

Ingénierie financière et Conseil
Dotée d’une équipe de professionnels dédiés aux montages financiers et aux conseils stratégiques, Société Générale Capital Securities Central Africa figure parmi les spécialistes en levée de fonds notamment sur le marché obligataire ou elle assume régulièrement des rôles d’arrangeur, chef de file et co-chef de file de syndicats de placement.
SG Cameroun est aujourd’hui le seule PSI avoir structuré les opérations d’introduction en bourse des actions des sociétés actuellement cotées sur le compartiment Actions de Douala Stock Echange à savoir : SEMC (Groupe Castel) en 2006, SAFACAM (Groupe Bolloré en 2008), et SOCAPALM (groupe Intercultures devenu Groupe SOCFIN) en 2009.

Les services proposés sont :

  • Le diagnostic économique et financier
  • La restructuration stratégique et financière
  • Le conseil en investissements
  • Les structurations et levées de fonds
  • La titrisation
  • Les introductions en Bourse
  • Les augmentations de capital

Courtage
En tant que courtier en Bourse, Société Générale Capital Securities Central Africa dispose des meilleures technologies du marché pour traiter avec aisance et célérité les ordres de la clientèle depuis la collecte jusqu’au dénouement final.
Grâce à sa plateforme régionale, Société Générale Capital Securities Central Africa centralise et exécute en temps réel l’ensemble des ordres de bourse libellés par la clientèle au sein du réseau Société Générale dans la zone CEMAC (Cameroun, Gabon, Tchad, Centrafrique, Congo et la Guinée Equatoriale).
Centrée autour de la satisfaction du client, l’offre Société Générale Capital Securities Central Africa se différencie par la qualité des prestations et par un accompagnement rapproché du client dans la mise en œuvre de ses projets d’investissements boursiers.

Analyse et recherche
Afin de faciliter ses prises de décisions d’investissements, Société Générale Capital Securities Central Africa met à la disposition de sa clientèle des notes de conjoncture et de recherche basées sur les analyses macro et micro économique, des informations fiables, afin de faciliter les prises de décision d’investissements.

NOTRE CLIENTÈLE
En tant qu’acteur de référence du marché, Société Générale Capital Securities Central Africa dispose d’une gamme variée de produits et jouit de la confiance d’une clientèle composée d’entreprises, d’institutions financières, de compagnies d’assurances, d’acteurs du secteur public et de clients particuliers issus de la zone CEMAC.
Son arrimage au groupe Société Générale lui permet également d’avoir accès à une clientèle internationale composée principalement d’institutions financières et de fonds d’investissements.

POURQUOI CHOISIR SOCIETE GENERALE CAPITAL SECURITIES CENTRAL AFRICA ?

Les services proposés sont :

  • Grâce à la forte synergie existant au sein du Groupe, Société Générale Capital Securities Central Africa délivre à la clientèle locale et internationale des prestations aux standards des marchés internationaux.
  • Une expertise démontrée par la structuration de plusieurs opérations complexes sur le marché des capitaux de la CEMAC et par des rôles majeurs dans les levées de fonds notamment en tant qu’arrangeur et chef de file de syndicat de placement.
  • Une capacité de mobilisation sans frontière : en collaboration permanente avec le groupe Société Générale, la filiale Société Générale Capital Securities Central Africa bénéficie à ce jour d’un important réseau de placement composé d’investisseurs régionaux et internationaux qui lui donne un avantage comparatif lors des émissions de titres sur le marché primaire.
  • Une équipe de professionnels engagés autour de la satisfaction de la clientèle.

Des moyens technologiques innovants :

  • L’envoi automatisé d’informations du marché par système dédié.
  • Une capacité d’exécution transactionnelle décentralisée au niveau des agences du réseau bancaire Société Générale.
  • Un accès aux plateformes sécurisées de communication

Une solide couverture régionale :
Capitalisant sur son appartenance au groupe Société Générale, la filiale Société Générale Capital Securities Central Africa s’appuie sur un réseau de 4 implantations importantes, présentes en zone CEMAC, pour délivrer ses prestations à une échelle régionale.

Ils nous font confiance :

Quelques références :
Co-arrangeur/Chef de file Emprunt Obligataire Etat du Cameroun ECMR 5, 6 % 2010-2015
Membre syndicat de placement Emprunt Obligataire Etat du Cameroun ECMR 5,9 % 2013-2018
Co-arrangeur Emprunt Obligataire de l’Etat du Cameroun ECMR 5,5 % 2014-2019
Co-arrangeur de l’Emprunt Obligataire de l’Etat du Cameroun ECMR 5,5 % 2016-2021
Co-arrangeur de l’Emprunt Obligataire de l’Etat du Cameroun ECMR 5,6 % 2018-2021
Arrangeur de l’Emprunt Obligataire par placement privé ORAGROUP 6,5% 2018 - 2023
IPO SEMC 2006
IPO SAFACAM 2008
IPO SOCAPALM 2009.

CONTACTS :
Email pour toutes réclamations clients : sgcapital-cemac@socgen.com
Téléphone : +237 233 50 19 48 /+237 233 50 19 43
Adresse postale : 2759 Douala.